L’Ostéopathie au cabinet Lemarchand Raess Menton

RÔLE DE L’OSTEOPATHIE :

L’ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle. Cette médecine complémentaire est une manière d’appréhender la santé. Elle s’appuie sur la connaissance de l’anatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie et la sémiologie

 Elle fait appel à une compréhension globale du patient :  en considérant non seulement les symptômes spécifiques, mais aussi les antécédents médicaux (traumatismes, chirurgies, traitements médicaux…), les facteurs environnementaux, comportementaux et émotionnels, 

Elle permet ainsi de prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer la santé. 

Le but de l’ostéopathie est de soulager la douleur, d’améliorer la fonctionnalité du corps et de stimuler les mécanismes naturels de guérison. 

Sa pratique est à la fois préventive et curative.

POUR QUI ?

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde : femme enceinte, nourrisson, enfant, adolescent, adulte, sénior, sportif…

QUAND CONSULTER ?

Les champs d’applications de l’ostéopathie sont vastes, elle peut contribuer à apporter un soulagement :

-Aux douleurs articulaires et musculaires sur tout le corps : aux lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, entorses, tendinites,  …

-Aux troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, acidité gastrique, digestion difficile). 

-A la suite d’un traumatisme, d’un choc, d’accidents de diverses natures.

-Dans l’accompagnement de la grossesse (avant, pendant, après)

-Dans l’accompagnement de la petite enfance (régurgitations, reflux, coliques, nervosité, troubles du sommeil, trouble de la succion, difficultés d’allaitement, torticolis, déformation crânienne,..).

-A la suite d’une intervention chirurgicale ou en accompagnement d’une rééducation, 

-Dans l’accompagnement des sportifs (recherche d’optimisation de leurs performances, amélioration des capacités de récupération, troubles liés à la pratique du sport en général).

-Aux troubles ORL : vertiges, migraines, bourdonnements, otites, sinusites, bronchites chroniques, asthme,

-Aux états dépressifs, stress, anxiété, troubles du sommeil, déficit de l’attention et hyperactivité.

-Aux troubles de la circulation, jambes lourdes, hémorroïdes, 

– aux troubles gynécologiques : douleurs liées aux menstruations, douleurs pendant les rapports…

-Dans l’accompagnement des personnes âgées (arthrose, douleurs multi focales…)

-Dans l’accompagnement de personnes atteintes de lourdes pathologies (maladie auto-immune, cancer, maladies rhumatismales…) afin de leur apporter plus de confort.

L’ostéopathie apporte des réponses à toute personne en recherche de soulagement, bien être et d’une meilleure qualité de vie au quotidien.

L’ostéopathie a ses limites : Notamment face aux pathologies tumorales, génétiques mais elle peut dans de nombreux cas apporter un complément aux traitements de la médecine traditionnelle afin d’améliorer le confort au quotidien.

Déroulement d’une séance d’ostéopathie :

  • Entretien, questionnaire :

L’ostéopathe va chercher à connaître le motif de votre consultation. il vous posera de nombreuses questions sur votre état de santé actuel et passé. Il s’attardera sur les traumatismes, maladies, opérations, fractures que vous auriez pu subir. Il cherchera également à connaître quelles sont les fonctions de votre corps qui peuvent vous gêner : toutes douleurs ou inconforts. Ce bilan lui permettra de préparer son examen palpatoire et de vérifier si votre problématique entre dans le cadre des soins ostéopathiques. Si ce n’est pas le cas, il saura vous orienter vers les professionnels compétents.

Il est utile d’emmener avec vous vos précédents examens médicaux (analyses, radios…) même s’ils n’ont pas de rapport direct avec votre problématique du moment.

  • Examen :

Vient ensuite le temps de l’examen palpatoire. Il peut s’effectuer en sous-vêtements ou habillé de vêtements légers. L’ostéopathe va rechercher les zones de votre corps qui bougent moins bien que les autres, pouvant signaler une perte de santé locale. Le praticien va poser son diagnostic ostéopathique et vous expliquer ce qu’il trouve comme similitudes entre votre problématique et les zones du corps qui sont en restriction de mobilité.

  • Traitement, Soin

L’ostéopathe peut employer de nombreuses techniques manuelles adaptées à vos souhaits afin de restaurer la mobilité du corps.  En traitant manuellement certaines zones ciblées du corps (organes, vertèbres, articulations, tissus fibreux, muscles…), il va permettre à votre corps de se réguler librement là où il n’arrivait plus à le faire.

La durée d’une consultation est d’environ 30 à 45 minutes